Sensibiliser la communauté à la protection des écosystèmes aquatiques

Publié le 10 août 2012 par Mélanie

Depuis 1989, le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) favorise la participation active des collectivités québécoises et canadiennes vis-à-vis la protection des écosystèmes aquatiques. Pour ce faire, il développe des programmes et des outils d’acquisition et de transfert de connaissances en matière de surveillance écologique de l’eau. Ces programmes encouragent les citoyens de tous âges à accroître leur compréhension des milieux naturels aquatiques et les incite à participer activement à leur protection.

Le G3E croit fermement que la science qui consiste à étudier les milieux aquatiques gagne à travailler en étroite collaboration avec la population, raison pour laquelle ses programmes d’éducation sont accessible pour tout le monde. Les citoyens informés ont un intérêt personnel envers leur environnement et le surveillent de près. Ils deviennent en quelque sorte les yeux des scientifiques.

Voici un aperçu des principaux programmes qu’offre le G3E.

J’adopte un cours d’eau

Récipiendaire du prix Phénix de l’environnement 2004 et du prix canadien de l’environnement 2006, le programme J’adopte un cours d’eau propose un suivi de la qualité et la conservation d’un milieu aquatique.  À l’aide d’un matériel scientifique simple, les jeunes sont amené à faire le lien entre les caractéristiques du cours d’eau et son état de santé global. Le volet scolaire du programme (jeunes de 9 à 18 ans) comprend des activités d’apprentissages en classe, une ou deux sorties sur le terrain, une action environnementale et la rédaction d’un rapport directement sur une interface web. L’adaptation du programme pour les aires naturelles protégées comporte un volet science citoyenne et un volet destiné aux visiteurs des parcs nationaux.

>>> En savoir plus

SurVol Benthos

SurVol Benthos est un programme de surveillance volontaire des petits cours d’eau utilisant les macroinvertébrés benthiques comme bio-indicateur. Ce programme a été développé par le G3E et le Ministère du développement durable, de l’Environnement et des Parcs et s’adresse à des organismes qui désirent évaluer l’état de santé de leur cours d’eau. Ce qui fait la force de ce programme de suivi, c’est qu’il permet à des personnes non spécialisées de contribuer à la recherche scientifique. Tous travaillent ensemble pour acquérir de nouvelles connaissances sur les cours d’eau et ainsi, en assurer une meilleure gestion.

>>> En savoir plus

Attention à l’habitat du poisson!

Ce programme se révèle être un complément intéressant à J’adopte un cours d’eau. Il invite les élèves de 14 à 17 ans à enquêter sur les habitats de leur rivière puis à passer à l’action pour conserver ces milieux et ainsi protéger la faune piscicole qui y habite.

>>> En savoir plus

À la découverte de ma rivière

À la découverte de ma rivière intègre plusieurs disciplines scolaires et concepts éducatifs dans un cadre stimulant et amusant pour les jeunes du 1er cycle du primaire. Adapté également pour la jeune branche Scout, les Castors, le projet suit fidèlement les fondements Scout et la méthodologie Castors. Avec Moustache, la loutre de rivière, les jeunes parcourent quatre contes qui leur font découvrir leur rivière pas à pas. Parmi les sujets traités, se retrouve : la vie du cours d’eau au printemps, le vivant et le non-vivant, la chaîne alimentaire ainsi que la pollution.

>>> En savoir plus

Éduc-Nature

Éduc-Nature est un service de sensibilisation à la nature et d’activités en plein air. Élaborées par des biologistes passionnés, les activités captiveront les jeunes amants de la nature. Toutes les activités sont encadrées par une équipe d’animation dynamique et qualifiée. Le site enchanteur du Camping municipal de Beauport situé sur la rive Sud de la rivière Montmorency accueille les groupes de jeunes qui plongeront dans l’univers étonnant des sciences biologiques.

>>> En savoir plus

Opération puits

Opération Puits amène les jeunes de 8 à 12 ans à exercer une surveillance des eaux souterraines pour devenir des gardiens de l’eau souterraine. Les jeunes vont à la recherche d’une source, une résurgence d’une eau provenant de la terre, ou d’un puits, un accès direct à cette eau cachée. Ils analysent la concentration en nitrates de cette eau ainsi que la présence ou l’absence de coliformes. Ces deux paramètres, en plus d’être de bons indicateurs de pollution des nappes d’eau souterraine, ont un impact important sur la santé humaine.

>>> En savoir plus

Mouille et grouille

Mouille et Grouille est un programme interdisciplinaire en éducation relative à l’environnement qui a été conçu par le groupe Littoral et Vie de l’Université de Moncton en collaboration avec la Biosphère, Musée de l’environnement. Ce programme sensibilise et éduque les enfants de 8 à 10 ans à la problématique de l’érosion et de la sédimentation dans les cours d’eau.

>>> En savoir plus

Le G3E offre aussi des programmes de formation sur demande, comme une introduction à l’identification des macroinvertébrés benthiques ou la formation de base pour J’adopte un cours d’eau.

Le G3E possède aussi un Centre d’interprétation de la nature, au camping municipal de Beauport. C’est le lieu idéal pour se familiariser avec les écosystèmes du site. Grâce aux animaux vivants et naturalisés présentés dans leurs milieux de vie et aux explications du biologiste sur place, vous pourrez démystifier les animaux qui cohabitent avec nous.

Pour devenir membre et appuyer la mission du G3E, téléchargez le formulaire d’adhésion.

Pour suivre les activités du G3E, abonnez-vous à leur page Facebook ou consulter leur site Internet.

  • Facebook
  • Twitter
  • E-Mail
  • Google Bookmarks

Laissez un commentaire

Diplômée de l'Université Laval en géographie, j'ai joint l'équipe du 89,1 FM en 2010, car je me passionne pour la vulgarisation scientifique, le journalisme et les médias.

Titulaire d'une maîtrise en sciences géographiques (dont le sujet d'étude portait sur les changements climatiques), mon intérêt pour le journalisme scientifique, la protection de l'environnement, le développement durable et la promotion des sciences m'ont poussé à créer ce site Internet.

J'espère donc pouvoir vous partager ma passion pour les sciences, la nature et l'environnement!

Mélanie Jeaninfo@maplanetebleue.com