Les tests nucléaires responsables du refroidissement au siècle dernier?

Publié le 21 avr 2011 par Mélanie

Le refroidissement planétaire qui a eut lieu au milieu du 19e siècle, entre 1945 et 1975 cause depuis longtemps bien des maux de tête aux défenseurs du réchauffement climatique causé par les gaz à effet de serre d’origine humaine. Alors que le CO2 était en pleine croissance pendant cette période de boom industriel et économique, la température globale, elle, était étrangement en déclin. Il fallut attendre 1975 pour revoir une pente ascendante dans la courbe des températures, laquelle fut similaire à celle observée entre 1910-1945.

Pour écoutez la chronique radio :

Source : un excellent blog Réchauffement médiatique et cet article très intéressant datant de décembre 2008, qui propose quelques lectures intéressantes.

  • Facebook
  • Twitter
  • E-Mail
  • Google Bookmarks

2 Réponses

  1. Equinox dit :

    Bonjour Mélanie,

    un grand merci pour cet article qui donne à réfléchir et pour ce site très utile.

  2. [...] Les tests nucléaires responsables du refroidissement au siècle dernier? | Ma planète bleue [...]

Laissez un commentaire

Diplômée de l'Université Laval en géographie, j'ai joint l'équipe du 89,1 FM en 2010, car je me passionne pour la vulgarisation scientifique, le journalisme et les médias.

Titulaire d'une maîtrise en sciences géographiques (dont le sujet d'étude portait sur les changements climatiques), mon intérêt pour le journalisme scientifique, la protection de l'environnement, le développement durable et la promotion des sciences m'ont poussé à créer ce site Internet.

J'espère donc pouvoir vous partager ma passion pour les sciences, la nature et l'environnement!

Mélanie Jeaninfo@maplanetebleue.com